L’Equirando tient son nom de la contraction d' »équitation » et de « randonnée ».  Avec environ 1000 participants venant de toute la France et de l’étranger chaque année, il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l’équitation de pleine nature.

Cet événement est organisé par la Fédération Française d’Equitation tous les deux ans, toujours dans une région différente pour permettre aux participants de découvrir la gastronomie local, le patrimoine,  la culture et les paysages. Les équirandins effectuent une randonnée d’approche de minimum 100 km certains pendant quelques jours, d’autres pendant  plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour retrouver ce rassemblement festif qui met l’équitation de pleine nature et les régions françaises à l’honneur. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition.

L’été 2019 nous avons eu le plaisir de recevoir l’Equirando dans les Yvelines en Ile de France. Une équipe de 9 cavaliers et 7 chevaux est partie de Maisons-Laffitte avec Horse Holidays France. Il s’agissait d’une équipe très internationale avec des cavaliers de Russie, Chine, Ecosse, Irlande, Allemagne, Angleterre, Suède et France.

Nous sommes partis de Maisons-Laffitte pour rejoindre le Haras des Breviaires, proche de Rambouillet en passant par les forêts de Saint-Germain et de Marly, les plaines de Versailles, Montfort l’Amaury, la forêt de Rambouillet,… pour ensuite passer trois journées festives en compagnie d’autres randonneurs et équidés de tout horizon.

Bravo à notre équipe très sportive et toujours de bonne humeur !